Astuces ingénieuses pour économiser de l’argent en tant qu’étudiant
En tant qu’étudiant, jongler entre les cours, les devoirs et les activités sociales peut être un défi, surtout lorsqu’il s’agit de gérer son budget. Cependant, économiser de l’argent est possible avec quelques ajustements. Voici quelques astuces ingénieuses que vous donne l’IFTE IDF, pour vous aider à économiser tout en poursuivant vos études.
Etablissez un budget réaliste pour économiser de l’argent en tant qu’étudiant
La première étape pour économiser de l’argent est de connaître vos dépenses mensuelles. Créez un budget détaillé en tenant compte des frais de logement, des repas, des transports et vos loisirs. Cela vous permettra de visualiser vos dépenses et de déterminer où vous pouvez réduire les coûts.
Optez pour des études en alternance
En alternance à l’IFTE IDF, il n’y a aucuns frais. Dans le cadre d’un contrat en alternance, les étudiants bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée. Il n’y pas de frais d’inscription ou de frais de scolarité. L’alternance ouvre aussi les portes à de nombreux avantages et aides financières.
Achats malins et réductions
Profitez des réductions étudiantes offertes par de nombreux commerces, cinémas, restaurants et services grâce à la carte étudiante que vous affecte IFTE IDF. Utilisez des applications ou des sites web dédiés pour repérer les meilleures offres. En tant qu’étudiant à l’IFTE IDF, vous avez accès à des ordinateurs portables, aux pack office ainsi qu’à d’autres logiciels professionnels pour toute la durée de votre formation. De plus, planifiez vos achats en profitant des périodes de soldes pour économiser sur les articles essentiels.
Cuisinez à la maison
Manger à l’extérieur peut rapidement réduire votre budget. Préparez vos repas à la maison et planifié vos menus à l’avance. Cuisiner vous-même non seulement vous fera économiser de l’argent, mais c’est aussi une compétence précieuse pour la vie quotidienne. Dans notre établissement, il y a un réfrigérateur et des micro-ondes à disposition des étudiants afin de réchauffer votre repas à la pause déjeuner.
Optez pour le transport économique
Si possible, utilisez les transports en commun, le vélo ou marchez pour vous déplacer. Ces alternatives sont souvent moins coûteuses que la possession d’une voiture. Si vous avez besoin d’une voiture, envisagez le covoiturage pour partager les frais avec d’autres étudiants. Si vous optez pour les transports en commun, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel du fait de votre statut étudiant.
Livres d’occasion et ressources gratuites
Les livres et manuels scolaires peuvent être chers. Explorez des options telles que l’achat de livres d’occasion, l’utilisation de la bibliothèque ou la recherche de ressources en ligne gratuites. Certains livres sont également disponibles en versions numériques moins coûteuses. A l’IFTE IDF, les manuels scolaires sont à disposition des étudiant gratuitement tout au long de leur formation.
Colocation et économies sur le logement
Si vous n’avez pas la possibilité d’être logé chez vos parents, partager un appartement avec des colocataires peut diviser considérablement les coûts de location. Si possible, choisissez un logement abordable et bien situé. Certains organismes proposent également des résidences étudiantes abordables.
Réduisez les dépenses superflues
Identifiez et éliminez les dépenses superficielles. Renoncez aux abonnements non-essentiels, comme les services de streaming ou les abonnements à des magazines. Priorisez vos besoins avant vos envies tout en gardant une partie de votre budget pour vos loisirs.
N’hésitez pas à lire notre article sur les aides dont peuvent bénéficier les étudiants alternants !