Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un mélange de formation théorique en cours et de pratique en entreprise. L’étudiant divise son temps entre l’école et l’entreprise, l’objectif pour lui est d’acquérir des compétences.
Pour l’employeur, c’est une opportunité de former un futur collaborateur, souvent à des coûts réduit grâce à des aides et des exonérations.
C’est un système gagnant-gagnant pour les deux parties, chacun y gagne son intérêt et en tire des profits.
Comment recruter un alternant ?
Le recruteur doit présenter la fiche de poste, les missions et étudier le profil du candidat.
En général, les recruteurs prennent des apprentis jeunes, avec peu d’expérience afin de leurs apprendre de nouvelles choses et dans le but de les garder dans leur entreprise à la fin de leur contrat.
Quel est le rôle du tuteur ?
Son rôle est d’intégrer et d’accompagner au mieux l’alternant dans l’entreprise au quotidien. Il doit le former sur les missions à effectuer et aussi l’aider dans ses dossiers professionnels.
Comment bien accompagner son apprenti ?
Intégrez votre apprenti en le présentant à l’équipe, faites-lui une visite des locaux et préparez le matériels adéquates lors de son arrivée.
Soyez à l’écoute et répondez aux questions de l’étudiant, accompagnez-le dans ses débuts afin qu’il soit plus autonome plus tard (faire des fiches méthodologiques et des réunions régulières), intéressez-vous à ses dossiers et ses examens pour la validation de son diplôme.
Il faut souvent faire des points avec l’école de l’apprenti et essayer au mieux de garder une régularité sur le rythme de l’alternance. L’IFTE IDF organise des points téléphoniques et une visite en entreprise afin de faire un suivi personnalisé avec chaque étudiants et employeur.