L’alternance représente un tremplin vers l’emploi pour les étudiants en France. En effet, cela permet d’accéder plus facilement à des opportunités professionnelles. Quelques exemples :
- Cela permet une insertion professionnelle : rapide en 2020, 70 % des jeunes ayant suivi une alternance étaient en emploi 12 mois après la fin de leur formation.
- D’obtenir un emploi durable : parmi les diplômés de niveau Bac +3 ou équivalent, 84 % des anciens apprentis ont accédé à un emploi durable dans les 3 premières années suivant leur formation contre 72 % pour ceux issus de la voie scolaire traditionnelle.
- D’accéder à certains types de contrats : 54 % des anciens alternants sont en contrat à durée indéterminée (CDI), 27 % en contrat à durée déterminée (CDD), 11 % en intérim et 7 % en contrat de professionnalisation.
- Créer une satisfaction auprès des alternants : en 2023, le taux de satisfaction des alternants a atteint 91 %, ce qui montre l’importance de l’alternance dans la réussite et l’insertion professionnelle.
Un contexte favorable à l’alternance
Savez-vous que pour les étudiants, l’alternance est l’une des voies préférées en France ? Et oui, car l’alternance est une voie favorable pour l’insertion professionnelle. En 2024, la France comptait plus de 1 000 000 d’apprentis, donc une hausse de 3 % par rapport à 2023.
Cela montre l’implication des entreprises à embaucher des alternants.