LE COMMENCEMENT
Le projet de la ligne de Metro Paris Express a vu le jour lors des échanges entre l’Etat, la Région d’Ile-de-France, les acteurs locaux et les citoyens.
LES DIFFÉRENTES LIGNES DU GRAND PARIS EXPRESS
Le Grand Paris Express se compose de 4 lignes (ligne 14 , 15 Sud, Est et Ouest , la ligne 16 , 17 et 18 ) qui traverseront toute l’Ile-de-France , ainsi que la gare où se situe notre CFA IFTE-IDF , plus précisément la Gare Créteil Échat par la ligne 15 Sud. Grâce à cette ligne L’IFTE-IDF sera relier aux villes de Villejuif, Vitry-sur-Seine, Champigny – sur-Marne, Noisy -sur Marne, Champs-sur-Marne, Val -de-Fontenay , Rosny Sous-Bois, Chelles, Orly, Chevilly-La-Rue, Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Cachan, Saint-Maur-des-Fossés…
De plus il y a toujours la correspondance avec la ligne 8 qui continue de desservir la gare de Créteil Echat et Charenton, Maison- Alfort , Paris . Egalement pour le confort des étudiants une deuxième galerie commerçante ouvrira avec de nombreux restaurants , pharmacie et magasins.
L’OBJECTIF DE LA CRÉATION DE CETTE LIGNE DE METRO
Cette ligne sera conçue pour faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre et optimiser le confort des usagers. Et permettra de connecter les Banlieues d’Ile-de-France grâce à ces quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport déjà existant.
Les Gares du Grand Paris seront aménagées notamment aux personnes à mobilité réduite, des ascenseurs et des escaliers mécaniques assureront un accès rapide aux quais et un embarquement fluide dans les trains ouverts sur la ville, ce sont des espaces de vie, avec commerces et services. Les gares offriront plus de sécurité grâce à des portes vitrées qui séparont les voies ferrées des quais. Une signalétique claire informera et orientera les voyageurs tout au long de leur parcours aussi qu’un accès aux dernières technologies numériques.
LE FINANCEMENT
Le financement du projet Le Grand Paris est de 3,5 milliards d’euros. Elle participe ainsi au prolongement de la ligne 11 entre Mairie des Lilas et Rosny Bois-Perrier, à celui de la ligne 14 Nord de Saint-Lazare à Marie de Saint-Ouen, et autres…La Société du Grand Paris apporte également une contribution financière à la modernisation des différents RER.