FAQ Entreprise, Etudiant

COMMENT CHOISIR SON ECOLE

comment choisir son école

 

Choisir son futur métier ou école peut -être stressant et effrayant, c’est pourquoi l’IFTE-IDF vous est là pour vous aiguiller.

Dans un premier temps, pour bien choisir son école, idéalement, il faut avoir une idée du métier que l’on voudrait exercer plus tard et sélectionner les écoles qui proposent des formations/Diplômes vous permettant d’atteindre cet objectif.

Mais si vous ne savez pas encore précisément ce que vous voulez faire, pas de panique, les écoles sont également là pour vous conseiller dans votre orientation.

Votre choix d’école dépendra aussi de la manière dont vous souhaitez être accompagné :

  •  Intégrer une école avec de nombreux étudiants ou plutôt une école à taille humaine ?
  • Choisir un établissement avec des classes “bien remplies” ou un établissement avec des petites promotions ?
  • Vous former dans le cadre d’une formation initiale classique ou plutôt en alternance pour acquérir une expérience professionnelle immédiate ?
  •  Être autonome dans votre parcours ou privilégier un accompagnement personnalisé ?

Il n’y a pas forcément un “bon choix” mais uniquement le choix qui VOUS correspond en fonction de votre personnalité.

 

Il ne faut pas hésiter à regarder les différents avis que vous pouvez trouver sur Internet, en gardant à l’esprit que, en général, ce sont plus souvent les personnes déçues qui donnent leur avis, que celles qui sont satisfaites. Cela n’est pas toujours représentatif de la majorité.

Vous devrez également vous assurer que les formations/titres/Diplômes proposées sont bien reconnus par l’Etat. Pour cela, il suffit de rechercher le nom du diplôme sur le site RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles)  L’école doit indiquer dans sa communication le code RCNP du diplôme, ce qui vous aidera à le retrouver.

Vous aurez également le choix entre des établissements publics ou privés.

Chacun aura des avantages et des inconvénients 🙂

  • Les établissements publics (Lycées, Universités, CFA, écoles) sont gratuits la plupart du temps. Le plus souvent, les formateurs ne sont pas issus du monde de l’entreprise et vous serez dans des classes avec un grand nombre d’étudiants, ce qui ne permet pas toujours aux formateurs de faire un suivi individualisé. La voie de l’alternance n’est pas souvent privilégiée et la pratique en entreprise reste moins importante. Les diplômes proposés sont diplômes préparés par l’Education Nationale en collaboration avec les branches professionnelles

 

  • Les établissements privées (écoles, organismes de formation, CFA) peuvent être payants, sauf si vous êtes en alternance. Dans le cas de l’alternance, seuls les éventuels frais d’inscription peuvent être à payer (qui aller de 50 à 1500€ d’un établissement à l’autre). Vous êtes plus souvent dans des petites classes (mais là encore, tout dépend des écoles), avec des formateurs issus du monde professionnel. Les formations sont presque toujours accessibles en initial et en alternance. Les formations proposées peuvent être soit des diplômes d’Education nationale, comme le BTS, soit des titres professionnels créer par des professionnels en fonction des besoins en entreprise et contrôler par France Compétences (organisme d’Etat) avant de pouvoir être reconnus. Certaines écoles privées peuvent également proposer des formations non reconnues, ce que vous devrez vérifier.
Comment m’inscrire ?

Si vous êtes des futurs ou jeunes bacheliers, vous pourrez vous inscrire directement grâce à ParcouRsup. N’oubliez pas que tous les établissements ne sont pas sur Parcoursup. Vous pourrez également vous inscrire directement auprès de ces écoles.

Pour une inscription en direct, en fonction des établissements, vous pourrez faire une pré-inscription en ligne, demander un formulaire d’inscription à envoyer, appeler pour avoir les modalités et prévoir un rendez-vous pour un entretien.

 

Il existe de nombreux sites qui référencent les établissements et vous permettent et contacter ces écoles (Diploméo, Parisetudiants, Alternance.fr, Seformerenalternance.com, Digischool, Studyrama).

En général, les inscriptions pour la rentrée de septembre/Octobre sont ouvertes dès le mois de février. N’attendez pas la dernière minute pour faire vos démarches

 

Et l’IFTE IDF?

Si vous vous posez des questions sur notre école / CFA, voici les réponses :

Nous sommes un établissement privé à taille humaine.

Chaque étudiant est suivi de manière individualisé au sein de petites promotions, avec des formateurs issus du monde professionnels.

Toutes nos formations sont reconnues par l’Etat. Ce sont soit des diplômes d’Education Nationale, soit des titres RNCP.

Toutes nos formations sont accessibles en initial (pour le BTS, seule la 1ere année peut être réalisée en initial) et en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Nous accompagnons les candidats en recherche d’alternance grâce à nos ateliers d’aide à la recherche d’entreprise (gratuit)

Et pour candidater, il vous suffit de remplir un formulaire de contact ou de nous appeler au 01 43 77 77 45