FAQ Etudiant

Comment trouver une entreprise pour mon diplôme en alternance? Les bonnes pratiques

Trouver une entreprise pour préparer son diplôme en alternance n’est pas toujours facile.

CV et votre lettre de motivation

La première chose à faire est de préparer votre CV et votre lettre de motivation que vous présenterez aux entreprises. Si vous avez de la chance, vous trouverez une école comme l’IFTE IDF de Créteil qui propose des ateliers gratuits . Vous pourrez ainsi être accompagné dans cette recherche!

Votre CV et votre lettre de motivation ont un objectif unique: susciter l’intérêt du recruteur afin de lui donner envie de vous rencontrer.

 

Commencer votre recherche dès que possible

Pour une rentrée en Septembre, votre recherche doit commencer dès le mois de Février: pour certains décideurs, le premier arrivé est le plus motivé!

Selon votre spécialisation, vous pouvez soit vous déplacer pour donner vos CV en main propre, soit envoyer vos candidatures par mail. Attention, une fois votre candidature déposée, vous devez vous manifester à nouveau. Rappeler le recruteur permet de lui prouver votre motivation.

Vous devez préparer un fichier de suivi de vos candidatures. Celui-ci précisera le nom des entreprises, les contacts, les coordonnées, la date d’envoi de votre candidature et ce qu’on vous a dit.

Il existe différents sites de recrutement spécialisés ou non dans le recrutement en alternance (L’étudiant, Studyrama, le Pôle Emploi)

Les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont également très appréciées. Si une entreprise vous intéresse, proposez votre candidature spontanée même s’il n’y a pas d’offre!

 

Et enfin, faîtes jouer votre réseau: parents, famille, amis, voisins….parlez de votre projet autour de vous!

 

Si vous souhaitez préparer un Bac+2 (BTS MCO, NDRC, GPME) ou un Bac+3 (bachelor Banque-Assurance / Immobilier / Communication / RH) en alternance et être accompagné pour trouver une entreprise, contactez votre établissement sur Créteil

IFTE vous rappelle