FAQ Entreprise, Etudiant

Le CFA IFTE-IDF de Créteil répond aux questions que les apprentis/étudiants se posent sur la poursuite des cours avec le confinement.

IFTE-IDF de Créteil répond aux questions des apprentis/étudiants se posent

 

Suite à la situation actuelle provoquée par le COVID –19, les étudiants et apprentis ont des inquiétudes et des questions. Le CFA IFTE-IDF de Créteil, vous répond:

  • Dois-je continuer d’aller en entreprise ou en stage ?

Oui, car votre statut d’apprenti est un statut de salarié  à part entière. Notamment dans le secteur alimentaire, celui de la santé ou encore tous ceux comme l’énergie ou la distribution d’eau qui ne peuvent en aucun cas s’arrêter complètement.

Dans les autres secteurs, l’employeur peut demander au salarié de travailler de son domicile et lui fournir les éléments matériels nécessaires pour qu’il puisse exercer ses fonctions en télétravail.

En cas de fermeture de votre entreprise ou de réduction de son activité, l’employeur peut vous mettre au chômage partiel.

 

  • Si je dois faire du télétravail et suivre les cours à distance. Dois-je respecter les mêmes horaires ?

Les heures passées en cours à distance ou en télétravail, sont considérées comme du temps de travail et comptent parmi les 35 ou 39 heures hebdomadaires à réaliser.

 

  • Comment vont se dérouler les cours à distance ?

L’école IFTE-IDF de Créteil a offert à tous ses étudiants le pack Office 365. Avec tous les logiciels Microsoft, notamment Microsoft Teams qui permet le travail en équipe, et la mise en place d’une classe virtuelle. Les formateurs continuent leurs accompagnements pédagogiques auprès des étudiants grâce à la visioconférence, par l’envoi de cours de formation et d’exercices accessibles directement sur la plateforme. Le programme pédagogique est respecté, il n’y a aucune modification.

 

  • Mon entreprise est fermée et je ne peux pas faire du télétravail. Vais-je être payé ?

Dans le contexte actuel, votre entreprise a dû vous mettre au chômage partiel.Ce statut vous permet d’être payé par l’Etat à hauteur de 70% de votre salaire brut d’apprenti.

 

  • Mon salaire va-t-il être changé à cause de la situation actuelle ?

Si vous continuez de travailler (en entreprise ou en télétravail), et de suivre les cours à distance, votre rémunération ne changera pas. En cas de manquement des cours pour des raisons injustifiées, les heures d’absences seront déduites de votre salaire.

 

  • Le programme pédagogique va-t-il être modifié ou aménagé ?

L’ensemble de l’équipe pédagogique est mobilisé pour continuer à vous faire suivre votre enseignement, en gardant le même planning de cours. Notre objectif est de vous permettre de continuer votre formation à distance en vous apportant tout le contenu, les compétences afin de pouvoir vous faire passer vos examens dans les meilleures conditions possibles.

 

  • Les examens sont -ils reportés ?

Pour les BTS la validation des examens se fera en contrôle continu. Pour Les Bachelor Responsable Carrière et Paie (RH),Responsable Communication Stratégie, Digitale (COM),Immobilier et Banque -Assurance les certificateurs nous préviendront également en cas de report des examens.

L’IFTE IDF vous préviendra des modifications éventuelles dès que possible.

 

  • Je peux me mettre en arrêt en vue de la situation ?

Seulement si vous êtes malade ou pour un motif valable. Vous devrez transmettre les justificatifs d’absences ou d’arrêt tels qu’ils sont définis par le code du travail. Les autres absences sont définies comme injustifiées.

 

  • Les cours à distance se poursuivent jusqu’en Juillet pour l’enseignement supérieur,comment la suite des cours  pédagogiques vont se passer?

Les cours pédagogiques vont continuer à distance sur l’application Teams. Et pour les examens, les examinateurs ont confirmé que le déroulement des examens se fera également à distance.