Suite à la situation actuelle provoquée par le COVID –19, les étudiants et apprentis ont des inquiétudes et des questions. Le CFA IFTE-IDF de Créteil, vous répond:
Oui, car votre statut d’apprenti est un statut de salarié à part entière. Notamment dans le secteur alimentaire, celui de la santé ou encore tous ceux comme l’énergie ou la distribution d’eau qui ne peuvent en aucun cas s’arrêter complètement.
Dans les autres secteurs, l’employeur peut demander au salarié de travailler de son domicile et lui fournir les éléments matériels nécessaires pour qu’il puisse exercer ses fonctions en télétravail.
En cas de fermeture de votre entreprise ou de réduction de son activité, l’employeur peut vous mettre au chômage partiel.
Les heures passées en cours à distance ou en télétravail, sont considérées comme du temps de travail et comptent parmi les 35 ou 39 heures hebdomadaires à réaliser.
L’école IFTE-IDF de Créteil a offert à tous ses étudiants le pack Office 365. Avec tous les logiciels Microsoft, notamment Microsoft Teams qui permet le travail en équipe, et la mise en place d’une classe virtuelle. Les formateurs continuent leurs accompagnements pédagogiques auprès des étudiants grâce à la visioconférence, par l’envoi de cours de formation et d’exercices accessibles directement sur la plateforme. Le programme pédagogique est respecté, il n’y a aucune modification.
Dans le contexte actuel, votre entreprise a dû vous mettre au chômage partiel.Ce statut vous permet d’être payé par l’Etat à hauteur de 70% de votre salaire brut d’apprenti.
Si vous continuez de travailler (en entreprise ou en télétravail), et de suivre les cours à distance, votre rémunération ne changera pas. En cas de manquement des cours pour des raisons injustifiées, les heures d’absences seront déduites de votre salaire.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est mobilisé pour continuer à vous faire suivre votre enseignement, en gardant le même planning de cours. Notre objectif est de vous permettre de continuer votre formation à distance en vous apportant tout le contenu, les compétences afin de pouvoir vous faire passer vos examens dans les meilleures conditions possibles.
Pour les BTS la validation des examens se fera en contrôle continu. Pour Les Bachelor Responsable Carrière et Paie (RH),Responsable Communication Stratégie, Digitale (COM),Immobilier et Banque -Assurance les certificateurs nous préviendront également en cas de report des examens.
L’IFTE IDF vous préviendra des modifications éventuelles dès que possible.
Seulement si vous êtes malade ou pour un motif valable. Vous devrez transmettre les justificatifs d’absences ou d’arrêt tels qu’ils sont définis par le code du travail. Les autres absences sont définies comme injustifiées.
Les cours pédagogiques vont continuer à distance sur l’application Teams. Et pour les examens, les examinateurs ont confirmé que le déroulement des examens se fera également à distance.