FAQ Etudiant

Les avantages de l’alternance dans l’enseignement supérieur, on vous dit tout!

L’alternance est un mode de formation avantageux de plus en plus apprécié des étudiants de l’enseignement supérieur comme des recruteurs.

La récente réforme de la formation prouve encore la volonté de l’Etat à accompagner les jeunes vers l’alternance, réel tremplin et solution à l’emploi.

Mais quels sont les avantages de l’alternance?

– Ce mode de formation vous permet d’allier la théorie à la pratique en alternant des jours de formation avec des jours en entreprise. Le rythme peut varier d’un établissement à un autre: 1 semaine/1 semaine, 2 jours/3 jours ……

Vous pouvez ainsi confirmer votre choix de carrière et remplir votre CV pour le rendre plus attractif

– Vous bénéficiez d’une formation gratuite et rémunérée! Lors que vous êtes en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), le coût de formation, de l’école, est pris en charge par l’organisme qui finance la formation. Cette formation est donc gratuite pour vous.

Autre avantage non négligeable, votre présence en entreprise est rémunérée. cette rémunération va dépendre du type de contrat, de votre âge, de votre niveau d’étude, et de la branche d’activité de votre employeur.

– Avec un pied dans l’emploi, vous avez plus de 80% de chance de trouver un emploi à la fin  de votre diplôme. Ce qui ne vous empêche pas pour autant de poursuivre vos études si vous le souhaitez.

 

Il est important de comprendre qu’en intégrant une formation de l’enseignement supérieur en alternance, vous devrez vous impliquer à 100%. Vous serez parfois fatigué, et pas toujours enclin à travailler.

Il faut aussi comprendre qu’en intégrant une entreprise en alternance, les attentes seront importantes. Vous serez considéré comme un salarié, avec des responsabilités et des obligations de résultats. Et comme tout salarié, vos vacances dépendront de vos congés payés accordés par l’entreprise: 5 semaines par an.

Dans le cadre de l’alternance, le temps de cours est considéré comme du temps en entreprise. Ce qui veut dire qu’en cas d’absence injustifiée en cours, le temps d’absence sera déduit de votre salaire.

 

Vous avez pesé le pour et contre?

N’hésitez pas à contacter l’IFTE IDF de Créteil pour répondre à vos questions et vous aider à prendre votre décision.

Les sites sur l’alternance: éducation nationale, le portail de l’alternance