FAQ Etudiant

L’IFTE-IDF de Créteil vous informe sur les aides de l’Etat pour les étudiants

les aides de l'état pour les étudiants

 

Face à la situation actuelle liée au COVID-19 depuis le 16 Mars, l’Etat a mis en place des dispositifs pour les étudiants. L’aide annoncée par le Premier ministre le 4 mai concerne les étudiants en formation initiale, boursiers et non boursiers qui  recevront, à partir du 12 mai, une aide d’un montant fixe de 200 euros versés en une fois.
Mais également d’autres dispositifs comme des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) pour fournir des bons d’achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie. Les étudiants boursiers ou non boursiers, en CROUS ou hors CROUS peuvent bénéficier de chèques services, il suffit d’en faire la demande auprès des services sociaux du CROUS.

 

Durant  cette situation , l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) est chargée d’aider les locataires en difficulté. L’Anil dispose d’antennes dans tous les départements et de personnels formés pour vous accompagner si vous vous trouvez dans l’incapacité de payer vos loyers.
Pour les apprentis en chômage partiel, les contrats seront prolongés le temps qu’il faudra pour tenir compte de la suspension de l’accueil des apprentis et des stagiaires depuis le 12 mars.
Ceux qui n’ont toujours pas trouvé d’entreprise pourront continuer leurs recherches d’entreprise avec jusqu’à six mois de délai au lieu de mois. L’IFTE-IDF pourra continuer à vous aider grâce aux ateliers d’aide à la recherche d’entreprise qui se poursuivent à distance.

 

Nous restons à votre disposition à distance pour plus d’information par mail ( contact@ifte-idf.com ) ou par téléphone ( 01.43.77.77.45 )