FAQ Etudiant

Peut-on changer d’école en cours d’année?

Vous avez démarré votre BTS et vous vous rendez compte que votre école ne vous convient pas. Vous pensez à changer d’école?

Que faire?

 

En tout premier point, parlez à votre école de ce que vous ressentez. Vos interlocuteurs essayeront surement de comprendre ce qui ne va pas et d’améliorer les choses. Changer d’école n’est pas toujours la solution la plus facile.

Si vous êtes en alternance, vous avez la possibilité, avec l’accord de votre employeur, de changer d’école. Cela est possible notamment si vous avez trouvé votre employeur par vous même et si votre contrat vous le permet.

Si vous avez trouvé votre alternance grâce à votre école, cela est plus compliqué. Vous risquez de devoir changer également d’entreprise, ce qui ne sera pas forcément facile.

Quoi qu’il arrive, ne démissionnez jamais avant d’avoir tout validé!

 

Vous devrez également reprendre les cours en cours de route dans votre nouvel établissement: chaque établissement, formateur, avance à un rythme qui lui ait propre et qui dépend également du niveau de la classe. Si la classe est en avance sur vous, vous devrez fournir des efforts supplémentaires pour vous mettre à jour et demander à vos nouveaux camarades de vous transmettre les cours précédents.

Vous devrez également récupérer vos dossiers professionnels déjà commencés avec toutes vos annexes, ainsi que vos attestations de stage si vous êtes en initial.

L’étude de votre candidature sera forcement plus complète pour être sûr de ne pas vous mettre en difficulté par ce changement d’établissement.

Pour toutes questions complémentaires, contactez-nous