FAQ Entreprise, Etudiant

Réforme du BTS Gestion de la PME (GPME) – ex BTS Assistant de gestion PME PMI (AG)

La réforme du BTS Assistant de Gestion PME PMI( AG) a donné naissance au BTS Gestion de la PME (GPME).

Mais qu’est-ce qui change vraiment?

 

Cette rénovation a été mise en place afin de permettre une meilleure adéquation entre la formation et la réalité de l’entreprise.

Les unités d’enseignement

Les unités d’enseignement ne sont plus présentées comme des matières distinctes les unes des autres, mais bien comme un ensemble de compétences transversales: une activité en entreprise fait appel à plusieurs compétences simultanément que vous pourrez mettre en oeuvre grâce à la polyvalence spécifique de l’assistant de gestion.

Les épreuves

En ce qui concerne les épreuves, il y a également du changement.

L’épreuve Organisation et Gestion de la PME devient Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. C’est une épreuve type Etude de cas de 4h30 qui regroupe les anciennes unités GSI, GFA, OP, Communication et la participation au développement commercial national ou international.

L’épreuve Analyse du Système d’Information et des risques informatiques disparaît (intégré à l’étude de cas)

La partie Ressources Humaines ne fait plus partie de l’étude de cas Organisation et Gestion de la PME. Il y aura une épreuve spécifique que pour les Ressources Humaines, Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME. Cela transcrit le rôle de plus en plus important en entreprise. Cette réforme facilite également la poursuite d’étude sur un Bac+3 en Ressources Humaines, très demandée par les diplômés du BTS Assistant de Gestion.

Les épreuves de GRCF et de Communication sont regroupées en une épreuve: il y aura toujours les mêmes fiches à préparer mais il y en aura moins à produire. (1h de préparation et 1h d’oral)

Découvrez le référentiel complet ici

Pour vous inscrire en BTS Gestion de la PME, suivez le lien