Témoignage d’étudiant

Les conseils de Célia, diplômée de BTS MUC

Célia a obtenu son BTS MUC avec l’IFTE IDF de Créteil avec plus de 15 moyenne générale!

Elle vous laisse ses conseils pour vous aider à obtenir votre diplôme.

 

Conseils/Astuces pour l’examen du BTS MUC.

 

En général, le mieux est de revoir vos cours au fur et à mesure, et de maîtriser les concepts essentiels en relation avec chacune des matières. Il ne faut surtout pas stresser ! Prenez votre temps pour chacune des épreuves mais faites attention car le temps passe vite, et lisez bien les questions. Faites attention à la présentation et aux fautes d’orthographe, et vous aurez déjà des points d’avance !

Si vous êtes en retard dans vos révisions, voici quelques astuces pour chacune des matières :

Culture générale : Retenez tous les mots-clés liés à chacun de vos deux thèmes. Ce sont des mots à placer dans votre copie qui vous garantiront des points, connaissez aussi les définitions des termes qui composent les deux thèmes. Apprenez par cœur la méthodologie et suivez-la à la lettre. Pour chaque thème, lisez (ou recherchez des résumés sur Internet pour ceux qui ne sont pas très fans de la lecture !) au moins 5 ouvrages par thème que vous pourrez placer dans votre copie. Vous avez juste à connaitre le résumé du livre et en quoi il est relié au thème, cela vous permettra d’illustrer vos arguments. (Attention aux fautes d’orthographe particulièrement dans cette matière !)

Anglais : Il ne faut surtout pas se bloquer si vous ne comprenez pas tout dans le texte ! Essayez d’extraire l’idée principale de chaque paragraphe afin de vous donner une vision d’ensemble sur le texte. Faites des phrases les plus simples possibles, et relisez vous pour éviter les fautes que vous pouvez oublier ! (Faites attention à bien mettre un s à la troisième personne du singulier par exemple.)

A l’oral, préparez bien votre rôle et anticipez les questions qu’on peut éventuellement vous poser. Ne paniquez pas et n’hésitez pas à demander au jury de répéter si vous n’avez pas compris !

Droit/Eco/Management : Pour ces trois matières, maîtrisez vos méthodologies et les différents plans pour chaque matière. Ces trois matières demandent le plus de révisions, il faut que vous maîtrisiez tous les concepts essentiels. En management, lisez attentivement les documents, la plupart des réponses sont données dans les différents textes. Si vous êtes un peu en retard sur vos révisions avant l’épreuve, allez sur la chaine Youtube de Frederic Mesny, ce sont des petites vidéos de 5 à 10 min qui reprennent les éléments essentiels des cours, c’est simple, rapide et complet !

MGUC : La gestion du temps est essentielle pour cette épreuve. Commencez par les dossiers où vous vous sentez le plus à l’aise et faites toutes les questions où vous avez des difficultés à la fin. Privilégiez les tableaux dès que vous le pouvez, ce sera plus simple à lire pour le correcteur et aussi plus clair pour vous. Lisez avec attention tous les documents et mettez vous réellement dans le rôle d’un manager de magasin.

PDUC/ACRC : Vous devez connaître vos dossiers sur le bout des doigts. Ils font réellement attention a la durée de vos présentations alors entraînez-vous pour tenir le temps imparti. Faites attention aux incohérences dans vos dossiers, et assurez vous d’avoir des annexes pour chacune de vos études, ils font plus attention aux annexes qu’au contenu même du dossier. Ecoutez attentivement les questions posées et sachez que chaque question rebondit sur votre réponse d’avant, donc ne vous lancez pas dans des sujets que vous ne maitrisez pas, orientez le jury vers les parties du dossier sur lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Ne stressez pas, soyez souriants, et connaissez votre sujet !

Bonne chance à tous