Témoignage d’étudiant

Témoignage de Romain ENGEL en Bachelor Immobilier

 

Je me présente, je m’appelle Romain Engel, j’ai 21 ans et je suis en Bachelor Immobilier (Bac+3).

 

J’ai intégré l’entreprise Chênes Constructions le 3 décembre 2020. Chênes Constructions est une petite entreprise Bourguignonne avec son siège à Saint-Georges-sur-Baulches (près d’Auxerre). Elle compte une trentaine de personnes à ce jour. J’ai donc intégré cette entreprise en alternance au sein de l’agence de Fontainebleau. Chênes Constructions est présent sur le secteur de Fontainebleau depuis une trentaine d’années maintenant et a une notoriété bien installée sur le secteur. Chênes Constructions réalise 140 à 150 réalisations par ans en moyenne. Nous sommes un constructeur de maisons individuelles au même titre que Maison Pierre ou Maison Phénix pour les plus connus à la différence que nous faisons du sur mesure afin de s’adapter et répondre au mieux aux attentes et souhaits de nos clients.
J’ai donc rejoint cette entreprise depuis 2 mois maintenant en tant qu’alternant. J’apprends le métier de commercial dans la vente de maison individuelle. Pour le moment je découvre le métier et j’assiste beaucoup au déroulement de rendez-vous. J’ai également pu commencer à travailler sur la mise en ligne d’annonces afin de développer notre activité. A terme mon rôle sera d’être capable de m’occuper moi-même de client et de les accompagner jusqu’au bout de leur projet de construction.

 

Pour faire face à la crise du Covid-19, mon entreprise a dû prendre de nombreuses dispositions pour pouvoir gérer son activité. D’abord au sein du bureau d’étude localisé au siège social, des plexis ont été installés entre les rangés d’ordinateurs et les employés du bureau d’études espaces pour respecter les règles de distanciation sociale. Au sein de mon agence à Fontainebleau, des dispositions ont également été prises : du gel est bien évidemment mit à la disposition de nos clients à l’entrée de l’agence et est obligatoire pour nos clients de s’en mettre en entrant. De plus, le port du masque est lui aussi devenu un rituel malgré nous.
Pour résumer, nous avons fait tout notre possible afin de poursuivre notre activité face à la crise sanitaire en appliquant les règles annoncées par le gouvernement.

 

Pour ma part, je suis satisfait des mesures prises par mon entreprise pour faire face à la crise du Covid-19. Nous arrivons à maintenir notre activité grâce à ses mesures et en plus dans la bonne humeur car oui la bonne humeur est importante dans toutes entreprises et encore plus de nos jours. Je suis entouré de personnes qui aiment leur métier et qui me transmettent leur savoir-faire. Malgré la crise et les contraintes qu’elle nous impose, les mesures prises nous permettes de poursuivre notre activité sans crainte.

 

Pour ce qui est de l’école, je suis satisfait des mesures qui ont été prises. En effet, nous avons été contraints de faire cours en distanciel à peine deux semaines après la rentrée ce qui n’a donc pas facilité l’apprentissage d’un domaine tout nouveau pour ma part qui est le domaine de l’immobilier. Malgré cela, les cours par internet ont été très bien organisés par l’école mais aussi et surtout par les professeurs qui ont su mettre une interaction entre nous à chaque cours ce qui a, pour ma part, été bénéfique dans mon apprentissage et surtout stimulant pour pouvoir rester concentré sur le cours et non sur ce qu’il se passait à côté des cours.
Depuis janvier, nous avons pu reprendre en présentiel avec les mesures nécessaires à mon goût. Ça fait du bien de travailler dans un cadre pour et surtout de se voir. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a demandé à rester en présentiel les lundis. Nous respectons les gestes barrières et restons bien veillant les uns les autres afin de ne prendre aucun risque. Les mesures prises par l’IFTE ont toujours été rappelées régulièrement pour notre sécurité et bien respectées pour notre part en immobilier.

 

Malgré la période que nous traversons tous avec cette crise sanitaire, on se sent bien au sein de l’IFTE et l’accompagnement qui nous y est apporté en tant qu’étudiant est largement à la hauteur de mes espérances. Venant d’une grosse université je me sens bien encadré et accompagné depuis la rentrée que ce soit dans la recherche de mon alternance en début d’année ou dans le suivi des cours.

IFTE vous rappelle